Montpellier-OM : les notes du match

Advertisement

  • Montpellier


    Montpellier




    2



    3


    Marseille


    Marseille

Cette première journée de Ligue 1 s’achevait à 20h45 par un choc entre le MHSC et l’Olympique de Marseille à la Mosson. Auteur d’un recrutement estival conséquent, l’OM était forcément attendu ce soir. Pour cette affiche, Olivier Dall’Oglio qui devait composer avec les absences de Mamadou Sakho et Téji Savanier optait pour un 4-2-3-1 avec le seul Delort en pointe. De son côté Jorge Sampaoli s’appuyait sur un 3-3-3-1 avec Payet en attaque. La formation phocéenne pensait bien ouvrir le score par Payet en début de match, mais l’arbitre refusait logiquement le but pour une position de hors-jeu du numéro dix olympien (4e). Les protégés de Sampaoli réalisaient une bonne entame et procuraient quelques frissons à la Mosson. Guendouzi puis Saliba rataient de peu la cible (21e, 22e). Malheureusement pour l’OM, le MHSC ouvrait le score sur sa première grosse opportunité. Sur la gauche, Delort distillait un centre vicieux entre les lignes dévié dans son propre but par Luan Peres (1-0, 30e). Quatre minutes plus tard, Gaëtan Laborde d’une superbe frappe enroulée surprenait un Steve Mandanda médusé (2-0, 34e).

Un scénario catastrophe pour les Marseillais qui accusaient le coup. Au retour des vestiaires, l’OM tentait de reprendre ses esprits et Payet voyait sa frappe bien repoussée par Bertaud (50e). Le portier héraultais se montrait une nouvelle fois en évidence sur une frappe pas suffisamment appuyée d’Under (61e). L’attaquant turc réduisait le score sept minutes plus tard. Suite à un superbe travail de De La Fuente côté gauche, le joueur prêté par l’AS Roma catapultait le cuir au fond des filets (2-1, 68e). Galvanisé par cette réduction du score, l’Olympique de Marseille recollait au score grâce à un superbe coup franc enveloppé de Payet (2-2, 75e). Cinq minutes plus tard, le numéro dix olympien permettait aux siens de prendre l’avantage. Bien servi par Gueye, Payet s’infiltrait dans la surface et d’un petit enroulé ajustait Bertaud (2-3, 80e). L’ambiance devenait électrique dans les tribunes et l’arbitre devait interrompre la rencontre. Après une rencontre haletante entre les deux équipes, l’OM lançait bien sa saison avec ce succès au bout du suspense.

L’homme du match : Payet (7,5) : il a cru ouvrir le score dès la deuxième minute de jeu, mais il est finalement signalé en position de hors-jeu (2e). Positionné comme avant-centre, il s’est souvent décalé sur le côté, sans trop de succès. Cela a entraîné un manque de présence dans la surface adverse et des centres qui n’ont quasiment jamais trouvé preneur. Après l’entrée de Benedetto (62e), il est descendu d’un cran, en meneur de jeu, où il s’est montré beaucoup plus à l’aise. Il profite d’un mur friable de Montpellier pour égaliser sur coup franc (75e). Il est encore là pour donner l’avantage à son équipe (80e). Il rentre dans la surface, fixe son vis-à-vis, crochète et enroule pied droit, dans le petit filet opposé.

Montpellier

  • Bertaud (6) : remplaçant d’Omlin en raison de sa blessure à l’aisne, Bertaud a fait globalement le job pour sa première sortie de la saison. Attentif sur sa ligne, il s’est bien couché sur la frappe d’Under devant la surface (30e), sur le coup-franc de Payet (48e), ainsi que sur la frappe de de la Fuente (66e). Il a également réalisé plusieurs sorties décisives (37e, 61e), mais ne peut rien faire sur le but du Turc (68e) et est trop court sur le coup-franc égalisateur de Payet. Un match complet de sa part, où il a su faire les meilleurs choix pour rassurer sa défense.

  • Sambia (2) : le latéral droit de 24 ans a vécu une soirée compliquée. En retard sur les montées adverses, il a laissé beaucoup d’espaces à l’attaque marseillaise et était notamment en retard au marquage devant Guendouzi (21e). Au duel devant de la Fuente, il s’est fait devancer sur la réduction du score d’Under pour l’OM (68e) et s’est troué dans le mur sur l’égalisation de Payet (75e). De plus, ses montées offensives n’ont que trop peu apporter pour inquiéter la défense olympienne. Un match à oublier pour Sambia, remplacé par Souquet (88e).

  • Thuler (5) : alors que Mamadou Sakho n’est pas encore prêt pour débuter avec le groupe du MHSC, l’autre recrue défensive montpelliéraine a réalisé une partie en demi-teinte. Malgré quelques bonnes interceptions en début de rencontre, le Brésilien a laissé beaucoup d’espaces laissés à l’attaque de l’OM (26e). En fin de partie, il a souvent été en difficulté face à l’attaque phocéenne.

  • Estève (5) : il a récupéré quelques ballons, notamment devant Payet (11e), malgré quelques erreurs de positionnement. Il s’est montré décisif au duel devant Gerson (50e), mais se fait devancer par Payet sur le dernier but de l’OM. Un premier match prometteur pour le défenseur de 19 ans.

  • Cozza (5,5) : malgré un début de match compliqué où l’OM a beaucoup joué sur son côté, le jeune latéral de 22 ans a su tenir son côté. Décisif devant Under (19e, 67e), il a beaucoup aidé sa défense. Offensivement, il a livré quelques centres intéressants (23e) et a surtout bien décalé Laborde sur sa frappe enroulée (54e). Une première passe décisive délivrée pour sa première de la saison. Remplacé par Ristic en toute fin de rencontre (88e).

  • Chotard (5,5) : attentif devant sa défense, il a notamment aidé la charnière lorsqu’elle était en difficulté en seconde période (52e). Décisif devant Gueye (55e), il a livré une prestation convaincante sur ses 43 ballons touchés dans cette partie. Remplacé par la nouvelle recrue Leroy en fin de partie (84e).
    **

  • Ferri (4) : L’ancien Lyonnais n’a pas réalisé un grand match, ce dimanche. Nerveux sur le terrain, Ferri a été fautif sur le coup-franc de Payet, sans danger (48e). Avant d’offrir la même opportunité à l’international français, qu’il a finalement converti en seconde période (75e). Un match compliqué où il n’a pas su maitriser ses nerfs.

  • Mollet (5) : titularisé dans l’axe, entre Wahi et Laborde, il a beaucoup aidé à la transition entre la défense et l’attaque. Il ne s’est pas démarqué plus que cela lors de cette rencontre, mais a su travailler avec efficacité. En seconde période, il n’a pas réussi à se montrer face à la domination marseillaise.

  • Laborde (6) : sur les 36 ballons qu’il a touchés dans cette partie, Laborde a été décisif. Impliqué sur l’ouverture du score, il a gêné Peres au duel avant d’inscrire une sublime frappe enroulée à l’entrée de la surface avec l’aide du poteau (34e). Cependant, il est fautif sur la perte de balle entraînant le troisième but de l’Olympique de Marseille. Il a été remplacé par Makouana en fin de rencontre (84e).

  • Wahi (4,5) : aligné d’entrée à la place de Mavididi, Wahi n’a été que trop rarement trouvé dans cette rencontre. Bien servi sur son côté, il a manqué sa frappe, avant d’être signalé hors-jeu (53e). Il fait le bon choix en éliminant Saliba sur sa deuxième occasion de la partie, mais son tir a manqué le cadre (59e). Il a logiquement été remplacé par Mavididi (63e), qui n’a pas eu assez de temps pour s’exprimer dans cette fin de match.

  • Delort (5) : l’international algérien n’a pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent sur ses 41 ballons touchés, à l’image d’une frappe lointaine qui ne pouvait inquièter Mandanda (56e). Il s’est notamment mué en ailier pour gêner la défense de l’OM. Et cela a fini par payer puisque son centre à amener à l’ouverture du score de Peres, contre son camp (30e).

Marseille

  • Mandanda (4) : il s’est fait peur en début de match, à la suite d’une mauvaise passe interceptée par un joueur de Montpellier. (11e). Il est trop court sur l’ouverture du score de Montpellier, dévié par Peres dans son but (30e). Sur le second, il a semblé totalement impuissant à la suite de la frappe de Laborde, qui est venue se loger dans sa lucarne droite avec l’aide du poteau (34e). Mis à part ces deux actions, le gardien marseillais a très peu était mis à contribution, se contentant de sortie sur des ballons aériens.

  • Saliba (6) : vigilant, il dégage en corner une remise de la tête de Delort, alors qu’un joueur montpelliérain traînait dans son dos (10e). Seul au deuxième poteau, sur un corner d’Ünder dévié par Guendouzi, il était malheureusement trop court pour ajuster sa tête (22e). Dans son duel face à Wahi (59e) il se fait éliminer trop facilement mais le joueur du MHSC croise trop sa frappe. Positionné à droite de la défense à trois de l’OM, il venait déborder dans le dos d’Ünder en fin de match, à la manière d’un latéral, ce qui a permis d’amener du surnombre dans le camp adverse. Ce positionnement lui a permis de parfaitement servir Benedetto en retrait, qui dévisse sa frappe (80e).

  • Balerdi (5) : il semble un peu attentiste sur le premier but montpelliérain, dévié par Peres dans son but (30e). S’il a été solide dans ses duels, son positionnement était parfois douteux, laissant trop d’espace aux attaquants adverses. Les Marseillais essayant de repartir proprement de derrière, il a touché beaucoup de ballons (87), mais en aussi perdu quelques-un (10).

  • Peres (6) : en début de match, il gagne son duel face à Delort mais s’arrête pour réclamer une faute et perd finalement le ballon, ce qui a mené à un centre dangereux de ce dernier, bien repoussé par Mandanda (8e). Ses bonnes relances ont permis aux Marseillais de trouver des décalages, notamment pour De La Fuente, mais son centre n’a pas trouvé preneur (20e). Il est malheureux sur l’ouverture du score de Montpellier, puisque c’est lui qui dévie le centre de Delort dans son propre but (30e). Il s’est illustré par quelques anticipations bien senties. C’est lui qui devance Laborde, ce qui permet à l’OM de partir en contre et à Payet d’inscrire le troisième but.

  • Kamara (6) : comme lors des matchs de préparation, il venait se positionner comme latéral droit quand son équipe n’avait pas le ballon. En phase offensive en revanche, il revenait dans le cœur du jeu et s’est montré à l’aise techniquement. Comme à son habitude, le minot marseillais a fait un match complet. Parfait dans la relance (93 % de passes réussies), il a également donné beaucoup de solutions (80 ballons touchés).

  • Gueye (6,5) : très actif au milieu de terrain, il a gratté quelques ballons qui ont amené à des situations dangereuses pour l’OM. À la mi-temps, il était le milieu marseillais à avoir touché le plus de ballons (47). C’est lui qui donne le cuir à Payet, ce qui amène le troisième but de son équipe. Très disponible, il était souvent à la première relance de son équipe (80e). Par son volume de jeu, il a couvert énormément de terrain. Il s’est également montré à son avantage dans les duels aériens (2 / 3 duels gagnés).

  • Guendouzi (5) : il était positionné très haut sur les phases offensives de l’OM, quasiment au niveau de Payet. Cela lui a permis de décocher une belle frappe à ras de terre, qui passe tout près de la cage de Bertaud (20e). On l’a très peu vu lors de ce match. S’il a été précis dans ses transmissions (97 % de passes réussie), il n’a en revanche touché que très peu de ballons (47).

  • Ünder (6) : très remuant sur son côté, il a souvent été trop imprécis dans la dernière passe. Comme pour De La Fuente, cela peut s’expliquer par le peu de présence dans la surface, avec Payet positionné comme avant-centre. Ses dribbles étaient trop prévisibles, sur chaque ballon, il venait fixer son adversaire avant de rentrer sur son pied gauche. Un schéma qu’il a répété constamment, sans jamais varier son jeu. Il bénéficie du bon travail de De La Fuente sur son but, qui le sert parfaitement au deuxième poteau (68e). Remplacé par Henrique (86e).

  • Gerson (4) : le Brésilien a eu du mal à se montrer en première mi-temps, durant laquelle il n’a touché que 21 ballons. Sur le deuxième but du MHSC, il laisse trop d’espace à Laborde, ce qui lui a permis d’enrouler sa frappe au deuxième poteau. Il n’a absolument pas pesé sur le jeu de son équipe, une première en championnat à oublier. Remplacé par Benedetto (62e), qui est venu se positionner à la pointe de l’attaque marseillaise. Sur une passe en retrait de Saliba, il se penche trop en arrière et sa frappe s’envole dans les tribunes de la Mosson (80e).

  • De La Fuente (7) : très actif dès le début du match, il sert bien Payet qui a cru avoir ouvert le score, avant d’être finalement signalé en position de hors-jeu (2e). Avant cela, il avait éliminé son vis-à-vis d’un petit piqué pour ensuite centrer au deuxième poteau vers Ünder, dont la frappe a été contrée. Il a souvent pris le dessus sur Sambia mais comme Ünder, ses centres étaient trop imprécis. C’est lui qui est à l’origine du premier but de l’OM. Toujours face à Sambia, il le prend de vitesse pour centrer à ras de terre au deuxième poteau, où se trouvait Ünder (68e). Remplacé par Dieng (89e).

  • Payet (7,5) : voir ci dessus.

Your Daily Football News

Lille draws a draw from Metz in a match of madness

Advertisement

The re-entry of the champion. For the first of the reigning French champion in this Ligue 1 edition 2021-2022, the LOSC almost fell on the lawn of FC Metz (3-3). Ended the Christophe Galtier era, place for Jocelyn Gourvennec on the bench of the Mastiffs, who began this new exercise of L1 crowned with the first trophy of the year, namely the Champions Trophy gleaned against PSG last Sunday (1-0) . At the Saint-Symphorien stadium, the Lille people presented themselves in their classic 4-4-2, without real surprise with in particular Fonte, Sanches, André, Bamba or even the Yilmaz-David duo at the forefront. Same story on the Metz side, where Frédéric Antonetti aligned Oukidja, his captain Bronn, the revelation of last year Sarr or even Niane in attack, after an encouraging summer preparation (3 wins, 1 draw, 1 defeat).

In an early match to the advantage of LOSC, David created the first real opportunity of the game. Following a one-two between Yilmaz and André, the Kraal sent a strong cross in front of Oukidja’s goal that Centonze was close to extending in his own net. At the far post, Bamba followed and put on David who, at close range, could not straighten the powerful ball with his head (10th). The sharp recoveries of the Mastiffs hurt the defense of FC Metz, which was struggling to regain the solidity that was its strength last year. A few moments after a new warning signed Bamba, who found the post even if Yilmaz was signaled offside at the start of the action, the visitors opened the scoring on a header placed out of reach by Botman on a corner from Yazici (0- 1, 23rd).

Metz, transformed, turns the tide

But now, the Messins, pushed by the 15,000 spectators present in their enclosure, have not abdicated. On a cross from Delaine on the left, Centonze surprised a naive Reinildo and at fault in the duel to cross and deceive Jardim with the head (1-1, 31st). An unexpected equalizer which had the merit of wrapping up an already lively meeting even more. In the process, Sarr unleashed an overpowered half-volley boxed by the Lille goalkeeper (33rd), to which Yilmaz (36th) then David (38th) responded, respectively blocked by Oukidja then Kouyaté. Completely reinvigorated, Antonetti’s men took advantage of their strong time to gain the advantage thanks to Udol, who concluded with a flat foot a small game of billiards in the northern area (2-1, 42nd). It therefore only took 11 minutes for Metz to return the last winner of Ligue 1, who was not at the end of his sentences in a match with a stunning scenario.

Because when they returned from the locker room, the intention of the Messins was intact. The envy put into the duels and the attempts of the locals paid off. After a very nice collective movement on the right side, Centonze offered himself a double, taking advantage of a tackle from Botman rebounding on his left shin and once again deceiving the vigilance of Jardim (3-1, 52nd). A comfortable and significant advantage of two goals in view of the minutes that followed. Guilty of an uncontrolled tackle on Yilmaz, Kouyaté was excluded by Mr. Wattellier (56th). Immediately after, Botman found the bar and André called well to reduce the score. A joy however short-lived because after long seconds of hesitation, the referee of the meeting, after intervention of the VAR, refused the goal for an offside of a few centimeters from the French midfielder.

Yilmaz equalizes at the end of the suspense

After this fact of unfavorable play, the Mastiffs seemed stunned, as unable to react, to give themselves the means to believe in this part. Centonze, again him (72nd) then Delaine (74th) pushed and were not far from driving the point home, while a contentious situation left Mr. Wattellier insensitive. Out of the bench, Ikoné, served by another incoming Lihadji, nevertheless gave Lille hope (3-2, 81st). What offer an unbreathable end of the game to the public of Saint-Symphorien. But Oukidja did not tremble in front of Sanches (83rd) then worked on a strike from Lihadji (90th + 2) while Bamba, ideally placed, collapsed walking on the ball (87th) and Kouyaté stood out from a acrobatic rescue in front of Yilmaz (90th). At first, because, at the end of a rush of which only he has the secret, the astonishing Yilmaz distinguished himself to snatch the point of the draw in this match which had therefore not yet reserved all its surprises (3 -3, 90th + 7).

FC Metz, which therefore ended up giving in to the many assaults in Lille, started the season better than it had ended in 2020-2021 and came close to offering itself a prestigious success after a successful performance. What to approach the trip to Nantes, Sunday, serenely. During the year of the coronation, Lille had never lost after opening the scoring. A dynamic intact at the dawn of this new 2021-2022 season. The euphoria of the Champions Trophy however seems far away for Jocelyn Gourvennec, who will quickly have to re-mobilize his troops before the reception of OGC Nice from a certain Christophe Galtier next Saturday, even if the state of mind remains impeccable.

Your Daily Football News